Élagage

 

Un Peu d’Histoire sur ce métier de passionnés…

 

 

Le métier d’arboriste grimpeur est relativement récent en France. Il a commencé à se développer au  milieu des années 1980. Ils avaient découvert en Grande Bretagne une nouvelle technique d’entretien des arbres par le grimper et la prospection des arbres par le houppier à l’aide de cordes. Il devenait donc possible d’appliquer des tailles plus respectueuses du développement naturel des arbres. Le concept de «  Taille douce » que nous préférons appeler par «  Taille raisonnée » était née.

 

Élagage d'arbres Beaufort-en-Anjou

 

 

Pourquoi Tailler les arbres ?

 

L’élagage des arbres est bénéfique pour la santé comme pour le développement de celui-ci. Cela lui permettra d’orienter sa croissance, d’améliorer son esthétisme et de le rééquilibrer pour que ses ressources puissent se répartir au mieux dans ses branches.

C’est aussi nécessaire pour la sécurité des personnes, des branches malades ou trop abîmées peuvent tomber et engendrer des accidents.

Il faut savoir que chaque arbre subit divers aléas comme le vent, les attaques bactériennes, la vieillesse, les champignons, les chocs... 

La taille va servir à l'aider à combattre tout cela en le gardant en bonne santé.

 

Quelles sont les différentes techniques de taille ? 

Tout d’abord, il faut savoir que chaque essence ( espèce ) d’arbre à sa particularité, qui conditionnera la fréquence mais aussi la technique de taille à effectuer. Mais cela ne s’arrête pas là, notre équipe devra analyser son environnement ( poteau EDF, clôture très proche, .. ) pour savoir avec quelle méthode ils devront mettre en œuvre pour pouvoir grimper en sécurité, tout en respectant au mieux son environnement.  

L’élagage ou plus communément la taille à plusieurs utilités pour pérenniser le sujet :

- Taille de formation, celle-ci s’effectuera sur un arbre jeune pour permettre d‘équilibrer son architecture entre ses ramures et ses racines.

- Taille d’entretien, celle-ci permettra de supprimer le bois mort ou encore les branches basses pour lui permettre de se rafraichir.

- Taille de sauvetage, celle-ci sera nécessaire pour la pérennité de l’arbre, ce qui permettra de gagner quelques années supplémentaires sur les invasions de parasites.

- Taille esthétique, vous l’aurez devinez celle-ci permettra de donner une forme particulière à l’arbre.

- Ou encore la taille de réduction, celle-ci permettra le bon développement de l’arbre tout en le gardant chaque année à sa taille initiale. 

Voici quelques exemples de nos réalisations Avant - Après 

Pour avoir plus d’informations
sur nos prestations.